Pérou, ton café il est où ?
- Cup me
- 16 avr. 2018
- 2 min de lecture
Au Pérou, le temps défile à une allure phénoménale. Les randonnées qu’offrent les montagnes péruviennes se comptent par centaines et se trouvent dans chaque coin du pays. Les touristes y voyagent du nord au sud et de ouest en est afin de ne rater aucune miette de ces paysages splendides. Si vous voulez vous prendre « une claque visuelle » foncez-y !

Vous êtes curieux d’en savoir plus sur le café péruvien ? Et bien nous aussi ! Étonnement, la culture péruvienne ne met pas du tout en avant le bon café qu’on peut trouver sur ses terres. Nous avons eu de grosses difficultés à trouver des contacts et des personnes assez passionnées que pour nous en raconter un peu plus. A l’image du pays en général, les péruviens nous ont paru un peu plus fermés que leurs voisins du Nord, que ce soit pour le café ou dans la vie quotidienne.
De plus, les endroits spécialisés dans le café de qualité sont peu nombreux. On y compte
« Three Monkeys company » que nous avons rencontré par hasard et qui nous a présenté son producteur. Nous avons également rencontré Café y cacao, une organisation qui soutient les petits producteurs péruviens et s’assure d’un commerce équitable.
Les seules plantations de café que nous avons eu l’occasion de voir sont celles qui se trouvaient sur notre chemin l’hors de l’Inca Jungle trail, dans la vallée du Machu Picchu. Malheureusement, la majorité des villes que nous avons visitées se trouvent trop en altitude que pour y apercevoir du café, celui-ci ne poussant que jusqu’à 2000m en général.

C’est ainsi que, à notre grosse surprise, nous allons plutôt vous parler de thé que de café. En effet, s’il y à bien une chose ici dont nous n’avons pas manqué c’est du thé de coca !
Nous l’avions déjà mentionné lorsque nous racontions nos treks dans les montagnes colombiennes. Le maté de coca est très populaire dans ces pays d’Amérique Latine car il atténue le mal de l’altitude. Un petit mal de crâne ? Une infusion de feuilles coca et c’est reparti.
Les paysans récoltent les feuilles de coca dans les champs afin de les faire sécher. Ils les vendent ensuite en sachet (afin de les mâcher ou de les préparer en infusion) qui coûtent trois fois rien. Dans les petits villages éloignés, nous avons pu rencontrer certaines personnes ayant la joue déformée à force de garder une boule de feuilles de coca mastiquée dans la bouche. Apparemment, nous en verrons encore plus en Bolivie!
Les paysans récoltent les feuilles de coca dans les champs afin de les faire sécher. Ils les vendent ensuite en sachet (afin de les mâcher ou de les préparer en infusion) qui coûtent trois fois rien. Dans les petits villages, nous avons pu rencontrer certaines personnes ayant la joue déformée à force de garder une boule de feuilles de coca dans la bouche!
Saviez-vous que le Pérou essaie de reboiser la foret amazonienne en encourageant les producteurs à planter du café? Cependant, beaucoup préfèrent se consacrer aux plantes de coca qui sont beaucoup plus rentables.
Pour résumer le Pérou, nous pouvons parler de mystères. Les mystères qu’inspire toute la culture Inca dont beaucoup de traces furent éliminées par les espagnols à leur arrivée en Amérique Latine. D’ailleurs, beaucoup d’églises catholiques ont été construites à même les temples Incas. Mais aussi le mystère de son café que nous n’avons presque pas pu découvrir en un mois. C’est tout de même avec de magnifiques souvenirs que nous traverserons le Lac Titicaca afin de rejoindre la Bolivie !

Comments