top of page

Bolivie, café d'altitude

  • Photo du rédacteur: Cup me
    Cup me
  • 3 mai 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 mai 2018

Bien que la Bolivie soit le pays visité avec la plus petite quantité de café, nous n’avons pas eu difficile à trouver des passionnés comme on les aime ! C’est cette fois dans la ville de Sucre que nous avons trouvé notre bonheur, à la rencontre de Luis et Gustavo.


Un café tout récent


Nous nous retrouvons un peu dans l’histoire de ces deux amis d’enfance puisque leur passion pour le café est née en quelques mois à peine. En effet, Luis était avocat et Gustavo travaillait dans une ONG. Il y a deux ans, lorsque Luis est entré dans le monde politique, il s’est vu obligé de quitter ses fonctions d’avocat. Il voulait donc se lancer dans une nouvelle aventure avec son ami, et c'est ainsi que l'idée d'ouvrir un café est née.


Un emplacement de rêve

« En passant un coup de fil sur le balcon de Luis, j’ai réalisé que la vue dont il bénéficiait était incroyable et qu’il fallait l’exploiter sans plus attendre. La réponse était sous nos pieds! »

La ville de Sucre est de loin la plus belle ville bolivienne qu’on ait visitée. Grâce à son style colonial et son climat agréable, elle offre de belles promenades à ses visiteurs. Luis a toujours vécu dans son immeuble familial au pied du plus grand parc de la ville, où le rez-de-chaussée n’était rien d’autre que son bureau d’avocat. Ils le transformèrent rapidement en un petit café nommé “Time & Coffee”.


Novices dans le monde du café

« Avant, nous pensions boire du bon café. Nous réalisons aujourd'hui qu'il n'en était rien... »

Lors de leurs recherches, ils ont rapidement été épris de café et ont décidé de focaliser leur commerce autour de ce produit. Ils se sont formés eux-même via internet, des bouquins et testaient tous les cafés possibles lors de voyages. C’est à la Paz qu’ils ont trouvé le meilleur café. Ils collaborent maintenant avec ce producteur qui leur fourni du café d’altitude de qualité. Nous l'avons testé et c'est en effet le meilleur café bolivien que nous avons goûté jusqu'à présent !


Un succès immédiat


Au centre de plusieurs entités de businessman (palais de justice, poste, université, … ), Time & Coffee est un réel succès. Après un an et demi, on y compte déjà de nombreux habitués, que ce soit pour le café à emporter ou pour passer un moment sur place. Leur ambition serait d’ouvrir d’autres cafés dans la même ville et ensuite de s’étendre dans tout le pays. Ils aimeraient également profiter de leur bonne collaboration avec le producteur de la Paz afin d’exporter leur café à un niveau international. Cependant, l’exportation depuis la Bolivie s’avère très difficile car c’est le seul pays d’Amérique latine qui n’a aucune frontière avec l’océan.


Le café en Bolivie


La grande particularité du café bolivien se trouve dans son altitude: de 1000 à 2600m (où se trouve la plus haute finca du monde). Cependant, la quantité de production dans le pays n’est pas très élevée et les producteurs doivent passer par des coopératives s’ils veulent le vendre à l’étranger. De manière générale, les boliviens boivent du mauvais café et sont rarement au courant que leur pays offre du café de qualité. Quant au tourisme caféier, celui-ci n’est quasi pas développé à cause des producteurs de coca qui empêchaient les touristes d'approcher les plantations. Cependant, cela commence à changer petit à petit, comme partout en Amérique du sud.


Une nouvelle expérience


Luis et Gustavo nous ont chaleureusement accueilli et vont nous permettre d’en apprendre encore plus durant une semaine. La pratique du métier de barista et les bons conseils de ces deux managers nous seront bénéfiques pour mieux comprendre la gestion d'un café.



Comments


Ne ratez pas une miette !

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • mail blanc2

© 2017 by Cup me around the world. Proudly created with Wix.com

bottom of page