top of page

L’Indonésie, pays de la diversité

  • Photo du rédacteur: Cup me
    Cup me
  • 2 sept. 2018
  • 3 min de lecture

Quatrième pays le plus peuplé au monde, ses habitants ont la particularité de cohabiter ensemble malgré leurs différentes croyances religieuses. Ici, toute religion a sa place que ce soit l’Islam, le Christianisme, le Bouddhisme ou encore l'Hindouisme. Sa diversité se trouve aussi dans les produits qu’offre son sol dont le café et le thé !


Temple bouddhiste Borobudur

Le café le plus cher du monde


L'Indonésie est réputée pour son café nommé le « Kopi Luwak ». Il est le plus cher du monde dû à sa rareté et son processus de fabrication assez particulier. Les cerises de café sont directement mangées par la civette, un petit mammifère. Grâce à son nez fin, cet animal sélectionne les meilleures cerises sur le caféiers. Sa presque absence de digestion fera que la graine de café se retrouvera entière (mais sans sa pulpe) dans ses selles. Celle-ci sera récupérée et lavée afin de pouvoir être torréfiée légèrement.




Et notre avis la dessus ?


Premièrement, il faut savoir que derrière cette forme de café se cache un triste business. Les producteurs élèvent ces animaux dans des cages pour avoir un meilleur contrôle de la production et les privent donc de liberté. Nous l’avons constaté en visitant l’une des organisations les mieux réputées pour le Kopi Luwak. Ceux-ci avaient beaux nous dire qu’ils prenaient soin des civettes, le comportement de ces petits animaux en cage nous prouvait le contraire.


De plus, ce café est devenu un des principaux attrape-touristes de l’indonésie. Nombreux sont ceux qui essayent de vous attirer dans leur « plantation » qui n’est en fait qu’un jardin contenant deux ridicules caféiers. Une fois sur place, ils feront tout pour vous vendre ce fameux café le plus cher du monde à soit-disant prix réduit. Quant au goût, nous n’avons pas apprécié ce café, que ce soit chez des spécialistes du Luwak ou dans un bon coffee shop. Il s’est avéré être à chaque fois « cramé » à la torréfaction, selon nous.


Ceci-dit, nous avons adoré un autre type de café produit à base d’excrément animal, le « Jacu bird » coffee. Même principe, mais cette fois avec un oiseau. Nous l’avons testé et approuvé au Brésil, cependant nous n’avons pas eu l’occasion de visiter des plantations ou experts de ce café aux riches saveurs. Il existe également le « Black Ivory » récolté dans la bouse d’éléphant. Bien qu’ils soient extravagants, nous avons goûté de bien meilleurs cafés, moins chers et qui n’impliquent pas d’animaux.


A l’orée du thé


Bien que l’Indonésie soit fort axée sur la production et consommation de café (et oui, elle est tout de même dans le top 5 des pays producteurs mondiaux), nous sommes heureux de commencer à intégrer le thé dans notre périple. Ici, nous découvrons enfin des « Tea houses » spécialisées dans le thé, même si les coffee shops sont en majorité. On pourrait penser que la présence de nombreux Australiens influence cette mode mais les coffee shops sont présents aussi dans les endroits moins touristiques.


Le thé indonésien se cultive uniquement sur les îles de Java et Sumatra. C'est à Java que nous avons visité une plantation de thé accessible en scooter (de quoi en prendre plein les yeux durant le trajet au beau milieu des rizières!). Nous y avons rencontré Aini qui nous a gentiment fait goûter son thé vert accompagné d'une bonne galette de tofu!



Bien que l'Indonésie fasse partie des gros pays producteurs de thé, ses habitants n'en consomment pas beaucoup (un anglais moyen consomme dix fois plus de thé qu'un indonésien). Plus de la moitié de la production est destinée à l'exportation.

Pour ce faire, une vente aux enchères est organisée chaque semaine dans la capitale. Ceci a été mis en place par le gouvernement il y a quelques années afin de redynamiser le secteur du thé.


Dans notre prochain article nous vous expliquerons les différentes variétés de thé en direct du Vietnam où nous partirons dans les montagnes pour rencontrer des producteurs locaux.

Commentaires


Ne ratez pas une miette !

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • mail blanc2

© 2017 by Cup me around the world. Proudly created with Wix.com

bottom of page