Notre QG d'Antigua
- Cup me
- 4 févr. 2018
- 2 min de lecture
Suivant les conseils de plusieurs personnes, nous nous sommes rendus dans un des cafés les mieux côtés de la ville: le Bella Vista. Ils y servent du café local venant de leur propre finca et des petits déjeuners délicieux à déguster sur leur beau rooftop.

Le patron Luis a directement répondu présent lorsque nous lui avons montré notre intérêt pour son café. Nous avons eu l'opportunité de visiter sa finca, qui nous a parue beaucoup plus "riche" que toutes celles vues auparavant. Riche au niveau de la quantité de café mais aussi au niveau des infrastructures. Par exemple, c'est la première fois que nous voyions une machine électronique qui trie les grains en fonction de leur couleur. De plus, Luis engage plus de 120 personnes et ce nombre grimpe jusqu'à 500 en saison de cueillette !
La dégustation par des professionnels
Sur place, nous avons participé à une dégustation de café. Il faut savoir que Luis travaille avec beaucoup de petits producteurs qui lui amènent leur café. Afin de les payer à leur juste valeur, il faut évaluer leur produit. C'est là que Dulce, goûteuse professionnelle, intervient. Voici comment cela se passe concrètement:

Une dizaine de café différents sont présentés anonymement sur la table par petits lots (quelques graines entières et le café moulu dans un verre).
Tout d'abord, Dulce analyse les graines: leur couleur, leur état, leur taille, ...
Puis, Dulce va sentir un par un les verres et annoter les caractéristiques de chaque café, c-à-d à quoi l'odeur lui fait penser. En général, on fait référence à de la nourriture.
Ensuite, de l'eau chaude est versée dans les verres afin d'en faire un café tel que vous le connaissez. Une fois à température idéale, Dulce va sentir à nouveau chaque verre et puis les goûter à plusieurs reprises grâce à une cuillère spéciale.

Enfin, c'est le verdict. Elle peut découvrir l'identité des producteurs ainsi que la variété des cafés testés. C'est Dulce qui donnera une note de 1 à 100, et le producteur sera payé en fonction de cette note (qualité du café) mais aussi d'autres critères comme les conditions de sa finca, le nombre de travailleurs, ...
En effet, la qualité du café est évaluée sur une échelle allant jusqu'à 100 points. Nous pouvons parler de café de qualité lorsqu'il atteint au minimum 83 points.
Le Guatemala, c'est déjà fini !
Il est déjà temps pour nous de faire nos valises et dire au revoir à ce beau pays. Nous en avons eu plein les yeux grâce à ses nombreux volcans. En effet, nous avons surtout profité de la nature là-bas. Les villes que nous avons visitées étaient chaleureuses et tranquilles; de quoi reprendre un bon bain d’énergie avant la folie de la Colombie ! Tout comme le Mexique, le Guatemala a une culture Maya et une histoire très intéressante.

Quant au café Guatémaltèque, il a été à la hauteur de nos attentes. C'est un café de très bonne qualité, et cela se goûte ! De plus, nous avons constaté une légère avancée par rapport au Mexique notamment dans leur organisation de travail.
En route pour la Colombie .. Hasta la vista! :)
Le tablier mon grand te va comme un gant! Bien vite une démonstration à la maison! 😛👌bises
Toujours aussi sympa et intéressant pour nous de suivre vos aventures et vos coups de coeur! Très belle prose! Bon anniversaire ma poulette, rédactrice préferée😍🎂