Le Mexique en quelques mots
- Cup me
- 21 janv. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 avr. 2023
Après plus d'un mois passé au Mexique, il est temps pour nous de quitter ce magnifique pays. Sa culture et ses paysages variés vont nous manquer, mais nous sommes aussi impatients de découvrir son voisin Maya !

On pourrait prendre le temps de vous raconter tout en détail, mais on va vous en garder pour notre retour (autour d'un petit apéro)! Nous avons donc décidé de vous faire un résumé des points faibles et des points forts du Mexique. Commençons par ce que nous avons le plus adoré:
L'histoire Maya et Aztèque qui regorge de mystères et de traditions incroyables
La culture Mexicaine et ses coutumes
La population joyeuse et toujours prête à aider
Les paysages variés qui nous font voyager des plages aux montagnes en passant par des petites villes colorées
La nourriture délicieuse et sa (grosse) touche pimentée
Le café de haute qualité que nous avons pu goûter
La musique à tous les coins de rue
Le coût de la vie qui est assez bas
Comme partout, il y a certaines choses qui ne nous manqueront pas, comme:
L'insécurité due à notre tête de "blondinets" (vol, arnaques, ..)
Le prix des transports: le Mexique n'étant pas desservi par le train, nous étions contraints de prendre le bus. Ceux-ci s'avèrent être hyper chers, même pour les européens.
L'organisation mexicaine qui nous fait parfois perdre patience. Cependant leur attitude plus cool nous manquera certainement à notre retour en Belgique! :)
Les chiens errants dans la rue.
Durant notre voyage, nous avons anoté quelques "tips" en fonction de nos expériences. Si vous comptez bientôt partir au Mexique, n'hésitez pas à lire ces petits conseils:
Privilégiez les compagnies de bus Omnibus, Futura et Primera Plus qui coûtent moins cher que les autres tout en offrant un meilleur service. De plus, essayez de réserver les billets quelques jours à l'avance, cela vous permettra d'économiser 50% du prix.
Ne jamais échanger ses euros dans les aéroports. Allez plutôt dans les bureaux de change de la ville, en comparant les offres qui peuvent fortement varier.
Si vous visitez les ruines Maya, allez-y le plus tôt possible afin d'éviter les nombreux touristes. Pensez à prendre du cash car ils prennent une très grosse marge sur les paiements par carte.
Envie d'un petit tour à vélo? Faites attention aux chiens qui risquent de vous pourchasser (la jambe d'Axelle a failli y passer).
Négociez toujours le prix des taxis avant d'embarquer. Rares sont ceux qui ont/utilisent les compteurs.
Préparer son pic-nic lors des tours organisés afin d'éviter les arnaques à touristes.
D'un point de vue café, nous avons aussi adoré le Mexique! Etant le premier pays visité, c'est là-bas que nous avons découvert chaque chose "pour la première fois" : nous avons découvert les plantes de café, vu les machines, appris le processus de fabrication de A à Z, rencontré des producteurs... Bref, nous nous sentons déjà presque comme des poissons dans l'eau lorsque nous parlons café avec des professionnels. Chaque finca visitée nous a appris de nouvelles choses, et nous savons que cela va continuer dans les autres pays.

Que faut-il retenir du café au Mexique?
Ici, ce sont principalement des petits producteurs, c-à-d inférieurs à 10 hectares.
Vu les terrains montagneux, l'usage des machines pour la cueillette est impossible.
La consommation locale se limite généralement au café de basse qualité, le meilleur étant exporté. D'ailleurs, le niveau le plus bas sur l'échelle de qualité du café au Mexique est appelé "café national".
L’intérêt du gouvernement pour le café est quasi nul.
Vision des anciens producteurs: contraints de travailler dans le café pour continuer le business familial, peu fiers.
Vision des nouveaux producteurs: plus fiers et passionnés, plus éduqués et ambitieux quant à l'avenir et la qualité de leur café.
Problèmes au Mexique: la Roya (maladie) et les coyotes.
Solution: il existe beaucoup d'organisations comme celles de Santiago, Majomut, .. qui visent à soutenir les producteurs tout en faisant évoluer la réputation du café mexicain.
A très vite pour de nouvelles aventures au Guatemala!
Tellement chouette de vous lire ! Continuez de partager vos expériences ( bonnes et moins bonnes 😨) et de nous émerveiller! On voyage avec vous 😊Bon séjour au Guatemala !