top of page

La Colombie, notre coup de coeur

  • Photo du rédacteur: Cup me
    Cup me
  • 28 mars 2018
  • 3 min de lecture

L’aventure colombienne se termine déjà. Un mois et demi passé dans ce pays et nous avons encore tant de choses à voir ! Nous avons du faire des choix concernant les endroits visités, et nous en sortons assez satisfaits puisque nous avons pu nous faire une idée de la Colombie et sa culture : nous sommes passés de la côte et ses belles plages aux montagnes et ses paysages à couper le souffle, en passant par des villes incroyables telles que Medellin.


Dès les premiers jours nous avons été frappés par l’accueil chaleureux des locaux. Tout au long du voyage nous avons pu remarquer leur curiosité vis-à-vis des touristes mais surtout leur fierté et joie que ceux-ci viennent de plus en plus visiter leur terre. Cela rime avec le changement global qu’ils tentent d’encrer dans tout le pays après les années de guerrillas et l'influence des narcotrafiquants.


Du riz et des arepas à foison !


La découverte d'un pays commence par sa nourriture locale. En Colombie, on retrouve l’arepa, qui ressemble un peu à la tortilla de maïs du Mexique et du Guatemala mais en beaucoup plus épaisse. Elle peut être fourrée au fromage pour plus de saveur, mmmh ! Si vous voyagez en Colombie, apprêtez-vous à manger du riz et des bananes plantains sous toutes ses formes. Ne ratez pas la fameuse "bandeja paisa" qui vous remplira la panse pour toute la journée.. aie. Profitez aussi de leurs bons fruits et des jus frais qu’on peut trouver à chaque coin de rue. Bien qu’on ait vite fait le tour de la cuisine colombienne, ses « menu del dia » à 3 euro et ses empanadas vont nous manquer!


Des paysages magnifiques


Malgré notre grosse déception d’avoir loupé le fameux parc Tayrona et sa cité perdue (fermé pour purification spirituelle), nous nous sommes bien rattrapés avec le trek dans le parc national de Los Nevados. Vu les prix exorbitants proposés par les agences, nous avons décidé de le faire par nos propres moyens (merci Maps me, une application qui permet de ne pas se perdre). Là-haut, on y a rencontré Marco et Seb qui nous ont accompagné durant deux jours. Les nuits au refuge perdu dans les montagnes étaient assez spartiates, mais ça fait partie de l’aventure!

Rien de tel qu’une infusion de feuilles de coca (bon pour l’altitude) ou une « agua de panela » (eau chaude sucrée) avec du fromage de chèvre fait maison pour nous requinquer ! Ce trek nous aura permis de nous rendre compte de la diversité de la nature colombienne: déserts, montagnes, forets, ... Trois jours d’efforts pour des souvenirs plein la tête.


Et le café dans tout ça ?


Après deux semaines de volontariat dans deux endroits différents, le café colombien n’a (presque) plus de secret pour nous. Nous avons vécu dans la peau de Don Leo, petit producteur qui vit de son café, son cacao et du tourisme (retrouvez son histoire ici). Mais aussi dans la peau de Don Jesus, qui détient une marque de café reconnue en Colombie et qui gère toutes les étapes, de la plantation à la tasse.


Nous avons appris beaucoup de choses des deux cotés, notamment un problème qui touche particulièrement la Colombie: la broca, petit insecte qui s’incruste dans les cerises de café. Celui-ci est surtout présent en Colombie de part sa situation géographique. En effet, ici les cueillettes se font sur toute l'année, ce qui permet à la broca de se reproduire plus facilement qu'ailleurs. Que faire pour y remédier? Cueillir les cerises dès qu'elles sont mûres avant que la broca n'arrive ou intensifier l'utilisation de produits chimiques.


On a aussi constaté la tendance du honey et naturel dont nous vous avons déjà parlé dans cet article. Comme dans les autres pays d’Amérique latine, la population locale ne boit pas de bon café en général. D'ailleurs, durant notre semaine de travail dans la finca de Don leo, on buvait de la « chaqueta », boisson typique servie aux travailleurs qui consiste à cuire le café avec du sucre. Cependant, cette tendance est entrain de changer. La consommation des ménages se tourne de plus en plus vers du café de qualité.


En bref ..

La Colombie est un pays magnifique qui offre un tas de choses à visiter de part sa nature diversifiée et son histoire étonnante. Ils sont toujours en plein changement et n’attendent que votre visite. Parfois le pays ne semble pas toujours organisé et prêt à recevoir ses touristes mais cela en fait son charme!


Comentarios


Ne ratez pas une miette !

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • mail blanc2

© 2017 by Cup me around the world. Proudly created with Wix.com

bottom of page