A la découverte du café mexicain
- Cup me
- 21 déc. 2017
- 2 min de lecture
Le Mexique est le premier pays que nous visitons sur la route du café. Avez-vous déjà eu un peu de café mexicain dans votre tasse? C'est possible. Cependant, il faut savoir que la majorité du bon café mexicain est destiné à l'exportation (USA, Japon, Corée du sud, ... ).

En effet, au Mexique comme ailleurs, il est rare que la population puisse consommer son propre café de haute qualité. C'est un fait qui, tristement est ancré et accepté dans la culture de ces pays.

Les régions les plus connues concernant la production de café au Mexique sont Oaxaca, Veracruz et les Chiapas. Frontalière au Guatemala, cette dernière offre l'altitude et un sol volcanique nécessaires à une bonne production.
Un peu d'histoire..
Les premières plantes de café auraient été apportées de Cuba fin du 18e siècle. De part son histoire et des décisions gouvernementales, le Mexique se spécialise aujourd'hui dans le café Fair Trade et biologique. A l'inverse des pays comme le Brésil, on y trouve beaucoup de petits producteurs qui tentent par tous les moyens de se faire une place dans cet enorme marché qu'est le café.
Ces producteurs prônent la qualité plutôt que la quantité, mais ceci peut avoir un impact négatif sur leur pouvoir décisionnel quant à la vente de leur café. En effet, ils sont tributaires des "coyotes". Surnom péjoratif donné aux intermédiaires qui achètent le café directement aux producteurs, et ce trop souvent à bas prix.
Une première rencontre autour du café

Lors de notre visite à Mexico city, nous avons eu la chance de rencontrer Santiago Sota et Gerardo Ibarra via le Rotary. Ceux-ci se battent pour une équité du commerce du café dans leur pays. Leur projet Ruta Origen consiste à repérer les petits producteurs afin de les aider à se développer, produire le meilleur café possible mais surtout trouver un bon équilibre concernant la vente de leur produit. Plus d'info suivront.
Nos découvertes
Qu'avons-nous découvert jusqu'ici? En plus des informations reçues par Santiago et Gerardo ; sur l'histoire du café au Mexique, le processus de fabrication, ... Nous avons eu la chance de goûter du café de Oaxaca sous toutes ses formes.

En effet, nous avons appris qu'il était possible de faire des infusions de café, tant avec les graines broyées qu'avec la pulpe de la graine (cascara de café). Une découverte délicieuse, qui en plus relie parfaitement nos deux boissons fétiches.
La route mexicaine ne fait que commencer. A bientôt pour plus d'info ! :)
J'aime bcp votre reportage, "je n'en rate pas une miette "...
Je vais même le renseigner à des amies.
C'est frustrant d'être victimes d'un vol, surtout plein de souvenirs-photos, mais continuez pour une année 2018 que nous vous souhaitons MAGNIFIQUE!
meilleurs voeux dejà malgré votre mésaventure, belles photos, beau texte et n´en gardez que le meilleur!