top of page

Un trek inoubliable !

  • Photo du rédacteur: Cup me
    Cup me
  • 29 janv. 2018
  • 4 min de lecture

Ca y est, la journée tant attendue est arrivée: l'ascension du volcan Acatenango à Antigua. Nous avons rendez-vous le matin avec notre groupe (18 personnes) afin de déjeuner et de bien s'équiper. On voit les autres louer des grosses vestes, des gants, des pantalons de ski, ... mais confiants on décide de se contenter de notre propre matériel, qui s'est avéré être le top du top !



Un mini bus nous amène au début de la randonnée, c'est parti pour une montée de 5h30. En chemin, nous passons par plusieurs types de paysages: forêt humide et verdoyante, suivie d'une zone qui ressemble à nos chères fagnes et puis de drôles de sapins pour arriver ensuite à un sol volcanique au dessus des nuages !



Après tant d'efforts, nous voilà arrivés au campement où nous logerons ce soir. De grandes tentes nous attendent, placées face au volcan de Fuego qui est toujours très actif. Assis autour du feu, nous apprenons qu'il existe une partie supplémentaire pour les plus aventureux: grimper le volcan de Fuego afin d'y regarder le coucher de soleil au plus près des éruptions. On ne veut pas rater ça! Par chance nous avions un peu de cash avec nous, ce qui nous a permis de participer à cette petite rando clandestine.


C'est donc à peine arrivés là-haut qu'on redescend déjà le volcan Acatenango, et pas de n'importe quelle manière!

Le guide, qu'on a vite surnommé el "hijo de magma" (fils de la lave), passe en mode "ninja" et court durant toute la descente.

Amusés, on décide de le suivre, de sauter au dessus des troncs, de se laisser glisser dans les cailloux, ... nos jambes ne sont plus à ça près de toute façon. On rigole un peu moins lorsqu'on doit monter le volcan de Fuego, mais on y arrive vite.


Quel spectacle là-haut ! Nous avons une vue incroyable sur le Guatemala ! Oui oui, on peut voir d'un côté le lac Atitlan et ses volcans, de l'autre de nombreuses villes comme Antigua ou Guatemala city, mais le plus impressionnant est la ligne horizontale en face de nous qui dessine l'ocean pacifique.




Hormis ce coucher de soleil magnifique, il y a ce bruit inoubliable: le volcan de Fuego. Un bruit comparable à un gros coup de tonnerre suivi d'un avion qui traverse le mur du son. On le voit cracher du feu et de la fumée, à chaque fois en plus grande quantité. Nous devons bientôt rejoindre les autres à notre campements car les éruptions se font de plus en plus fortes et nous ne pouvons pas rester si proche.



La route du retour est également une autre aventure: trek de nuit. Nous allumons tous nos lampes frontales et grimpons jusqu'au campement en file indienne. Un chocolat chaud et des marshmallows nous attendent. Qu'on est bien autour du feu, en émerveillement devant chaque éruption du volcan! Il est tellement bruyant que nous n'avons pas fermé l’œil de la nuit.


Le lendemain le groupe se divise rapidement entre ceux qui veulent descendre en mode "ninja" et les autres. Nous vous laissons imaginer dans lequel nous étions avec une descente de moins d'une heure! Nos genoux en ont pris un coup mais c'est sans regret et avec la tête remplie de souvenirs qu'on termine cette aventure de deux jours.

Nous conseillons ce trek à tous ! Il restera sans aucun doute notre meilleur souvenir du Guatemala. Pouvoir contempler un volcan en éruption est tout bonnement incroyable !!



Ce trek n'aurait pas été le même sans notre bon matériel... vive Decathlon! Nous pensons que cela pourrait vous être utile d'en savoir un peu plus si vous envisagez de faire une telle randonnée. Voici ce que nous avons utilisé:

  • Veste Quechua : aucun regret concernant cet achat qui peut paraître un peu cher à première vue. Nous l'utilisons chacun presque quotidiennement et elle a été l'élément le plus important de notre randonnée. Légère et imperméable, elle protège très bien du vent.

  • Warm-body: ils permettent de garder la chaleur du corps et viennent donc bien compléter la veste dans des environnements plus froids.

  • Polar: il fait très froid à 4000 m d'altitude lorsque nous ne sommes plus en mouvement, c'est pourquoi un gros pull est nécessaire.

  • Legging ou pantalon de randonnée

  • Lampe frontale: indispensable lorsque nous marchons de nuit. Axelle a essayé la Quechua et en est satisfaite car elle est rechargeable via usb et peut se convertir en frontale, lampe de chevet ou autre.

  • Sac de couchage: bien que l'organisation nous prêtait des gros sacs de couchage, nous avons préféré prendre les nôtres aussi pour une question d'hygiène. Vu le poids et la taille très compacte de ceux-ci nous n'avons pas regretté notre choix. Cependant, il faut savoir que ces sacs de couchage sont insuffisants en dessous de 10 degrés.

  • Chaussures de marche: nous sommes hyper satisfaits de nos chaussures! Imperméables et confortables, elles se prêtent à tous types de terrains.

  • Petit plus: pensez à louer un bâton, il vous aidera autant dans les montées que dans les descentes!

Comments


Ne ratez pas une miette !

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • mail blanc2

© 2017 by Cup me around the world. Proudly created with Wix.com

bottom of page